lundi 13 février 2017

L'Indomptée



Avec L’Indomptée, Caroline Deruas signe un étrange premier long métrage aux confins du fantastique et du drame intimiste. L’Indomptée a pour cadre la célèbre Villa Médicis à Rome.


Dans un climat entre chien et loup - un peu à la Chabrol - subtilement entretenu par un fort suspense psychologique, la réalisatrice inscrit ses personnages (artistes et écrivains) dans cette riche demeure du XVIe siècle, à la fois haut lieu académique de la reconnaissance sociale/artistique et véritable musée vivant à ciel ouvert des fastes de la papauté et de l’aristocratie italienne. Les personnages principaux sont un couple d ‘écrivains (Camille et Marc), une photographe (Axèle) et un documentariste (Pierre), qui ont tous en commun cette année en résidence. Sous un mode cinématographique décalé et suggestif, L’Indomptée scrute les attentes, les blessures ainsi que les tensions conjugales d’un petit univers littéraire et artistique replié sur lui-même, dont les protagonistes sont confrontés à la fois à leur création et à la satisfaction de leurs désirs.

L’Indomptée

Le film est porté par une habile progression onirique aux accents picturaux, qui n’est pas sans évoquer le fameux réalisme magique sud-américain. Enrobé par la mystérieuse musique de Nicola Piovani, L’Indomptée mêle habilement images funambulesques et scènes du quotidien. Et tout le charme du film provient sans doute de ce climat bergmanien méditatif traversé par de fulgurantes ambiances oniriques. Dans leur interprétation instinctive de personnages simples et compliqués, Clothilde Hesme, Tchéky Karyo, Jenna Thiam et Pascal Rénéric se révèlent fort convaincants. En outre, Caroline Deruas - qui en a été elle-même pensionnaire - fait de cette Villa Médicis un véritable personnage allégorique. Frappant l’imagination par ses pièces innombrables, ses portraits intimidants, son parc raffiné et ses statues suggestives, la Villa Médicis devient dans L’Indomptée le lieu initiatique où les personnages convergent, inéluctablement confrontés à leurs peurs et à leurs désirs. 

L’Indomptée

S’emparant cinématographiquement du lieu, la réalisatrice met en scène de fugitives apparitions comme celle du fantôme de Lucienne Heuvelmans - la première pensionnaire de la Villa Médicis - ressemblant à Camille. L’image raffinée capte aussi les déambulations nocturnes de Marc l’écrivain dans le parc ainsi que les rêves sensuels et violents d’Axèle, la  jeune photographe sauvageonne à la longue crinière rousse. Certaines images du film ont même un petit parfum de Vertigo ou de Barry Lyndon. Imprégné par le goût de l’histoire, de la poésie et de la psychologie, L’Indomptée s’avère un très joli premier film !

durée : 1 h 38

L’Indomptée, un film de Caroline Deruas, France, 2015
Avec Clothilde Hesme (Camille), Jenna Thiam (Axèle), Tchéky Karyo (Marc), Pascal Rénéric (Pierre)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire