lundi 17 octobre 2016

Concevoir et réaliser une exposition - Les métiers, les méthodes



Dans sa 2e édition augmentée, le guide pratique Concevoir et réaliser une exposition - Les métiers, les méthodes présente toutes les étapes de la mise en œuvre d’un projet d’exposition à travers la présentation de ses nombreux intervenants.


A la fois projet excitant et méticuleux, monter une expo aujourd’hui n’est pas une mince affaire, d’autant plus que rien n’en garantit le succès. Même d’ailleurs les grandes structures muséales peuvent connaître des surprises, ainsi le Grand Palais cette année, qui avec une « tête de gondole » aussi musclée que le célèbre géniteur des Demoiselles d’Avignon, connut avec l’expo Picasso mania une fréquentation bien moindre – dans le contexte post-attentats - que celle de 2009 [Picasso et les maîtres] qui avait drainé près de 783 000 visiteurs. A l’inverse une expo grand public comme Tatoués, tatoués (Musée du Quai Branly), s’étalant sur 18 mois attira un nombre très élevé de visiteurs (702 138 entrées). Méconnue, la mise en œuvre d’une expo fait l’objet d’un intéressant livre réédité avec des compléments, offrant une vision exhaustive de toutes ses étapes dans laquelle s’expriment la pratique au quotidien de professionnels et leur prise en compte réaliste des difficultés rencontrées ainsi que le grand plaisir qu’ils peuvent trouver dans des fonctions diversifiées (commissaire, scénographe, chargé de mécénat, directeur artistique…) Dans des entretiens courts et instructifs, ces professionnels évoquent simplement leurs tâches, conscient de la complexité de leur tâche. De la conception de l’expo à sa médiatisation, du développement du mécénat et des partenariats aux plans de communication à destination des journalistes, de l’environnement numérique à la médiation culturelle, ce livre aborde toutes les strates concernant le milieu artistique. Au-delà des professionnels des musées et des étudiants, ce guide pratique très bien conçu et agréable à lire pourra intéresser au premier plan les artistes et toute personne s’intéressant à l’art dans son environnement professionnel.

Carole Benaiteau, Olivia Berthon, Marion Benaiteau, Anne Lemonnier, Concevoir et réaliser une exposition - Les métiers, les méthodes, 2e édition augmentée, éditions Eyrolles, 190 pages, 2016



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