Libellés

lundi 20 juin 2016

Une folie


Ecrite en 1938 par Sacha Guitry (1885-1957) sous le titre de « Un monde fou » puis remaniée en 1951, Une folie est une comédie savoureuse et moderne au parfum de boulevard. Elle est subtilement mise en scène par Francis Huster au Théâtre Rive Gauche.

Comme toujours dans les pièces de ce cabotin surdoué de Guitry, drôlerie et pathétisme se conjuguent à travers de purs jeux de miroirs narcissiques ayant pour enjeux la sphère intime du couple, ses hésitations et ses turpitudes.

Une folie - Théâtre Rive Gauche 

Une folie n’échappe pas à cette démarche théâtrale à travers l’histoire d’un célèbre psychiatre (le docteur Flache) harcelé dans son bureau par un homme (Jean-Louis) et une femme (Missia), chacun lui exposant de façon véhémente ses problèmes conjugaux, lui demandant en aparté d’examiner son conjoint tout en imputant son propre désordre psychologique à la folie de l’autre.

© photo Fabienne Rappeneau  Une folie - Théâtre Rive Gauche 

Au premier abord, cette intrigue au pays de « nerveux » peut sembler futile et conventionnelle. Mais le texte de Guitry se révèle percutant et spirituel par sa description ingénue et méticuleuse d’un couple en perdition. A travers des quiproquos légers et des dialogues absurdes, l’auteur de Désiré laisse percer sa verve acide et philosophique sur la vie conjugale dans un style moins suranné que sa production habituelle.

© photo Fabienne Rappeneau  Une folie - Théâtre Rive Gauche 

En très grand professionnel, Olivier Lejeune excelle dans ce rôle de jovial psychiatre philosophe aux méthodes thérapeutiques hédonistes. Egalement, l’on signalera la qualité de jeu du tandem Lola Dewaere (Missia)/Manuel Gélin (Jean-Louis).   Au final, une pièce incisive et amusante que l’on recommandera d’autant plus qu’elle est très rarement montée.


Une folie, une comédie de Sacha Guitry
Mise en scène : Francis Huster
Avec Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gélin, Marianne Giraud, en alternance avec Mathilde Hennekinne, Alice Karel

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaîté
Paris 14e
du mardi au samedi à 21 h, le dimanche à 15 h 30
Relâches exceptionnelles les 24 juin, 7, 19 et 27 juillet, 9 et 19 août 2016

durée : 1 h 30 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire