lundi 16 mai 2016

Nos années Flipper


Objet mythique puisant ses racines dans une table de jeu baptisée « bagatelle », le flipper possède une riche histoire. Dans Nos années Flipper, Nadine Champenois et Laurent Locurcio nous raconte son épopée à travers une iconographie variée.


Il faudra attendre 1930 pour qu’un Anglais, Harry John Gerrard Pessers, ait l’idée d’associer le jeu de bagatelle à un appareil à pièces, pour donner naissance au flipper. Considéré dans l’Amérique puritaine comme un symbole de décadence et assimilé aux machines à sous, il sera interdit en 1939 avant de réapparaître au grand jour en 1962.

Le Breakshot de Capcom (1996) 

Les auteurs de cet ouvrage nous proposent une histoire du flipper d’autant plus intéressante qu’elle recouvre des thèmes divers : la politique, le marketing, la publicité, le design artistique ou l’histoire des mentalités. Le flipper est d’abord un bel objet et l’on suit avec intérêt au fil des pages, des années 30 à aujourd’hui, l’étonnante mutation du jeu à travers l’évolution de son design artistique. Au début les thèmes décoratifs sont relativement classiques, puisant leur inspiration dans les loisirs, les sports, les courses automobiles, les jeux de cartes et de billard.

 Le flipper Spot Pool de Williams (1959) 

Pin-up et héroïnes légèrement vêtues sont également des motifs répandus. Les grandes dynasties industrielles des flippers modèlent l’image de leurs produits selon les modes et le goût du public : l’histoire des USA (à travers cow-boys et indiens), les civilisations disparues, la science-fiction, les films d’horreur, la vogue des groupes musicaux (le Kiss de Stern Pinhall). Truffé d’infos rares et émaillé d’interviews de fans, de personnalités du monde industriel et des médias, ce bel ouvrage nous apprend tout sur la merveilleuse et bruyante bête à balle.

Nadine Champenois et Laurent LocurcioNos années Flipper, éditions Akapella, 128 pages, 2015


Le flipper de Gottlieb (1960),
 première machine add-a-ball avec des rouleaux affichant jusqu’à 9,999 points 

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