lundi 22 septembre 2014

Brèves

AD Intérieurs 2014




Du salon à la salle de bains, seize décorateurs imaginent des pièces à vivre et mettent en scène des chefs-d’œuvre méconnus issus des collections du musée des Arts Décoratifs.

 AD intérieurs 2014 permet de découvrir des objets d’art rarement présentés, mais aussi de déambuler dans des décors qui ne sont généralement accessibles que dans les pages des magazines. Capter l’esprit du moment et proposer des visions prospectives de la maison sont les objectifs de ces artistes. Une collaboration entre le musée et des décorateurs, architectes d’intérieur et designers.


 le salon de lecture de Bismut & Bismut  © Bismut & Bismut


AD Intérieurs 2014
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
Tous les jours (sauf lundi) : 11 h-18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

jusqu’au 23 novembre 2014


Expo Hedi Slimane - Sonic


La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent présente les photographies de l'artiste Hedi Slimane, avec l'exposition Sonic.

 Les portraits de studio, dont les tirages noirs et blancs, sont exposés pour la première fois. Ils évoquent les figures héroïques du rock : de Lou Reed à Brian Wilson en passant par Amy Winehouse et Keith Richards. Une installation vidéo rassemble les cycles musicaux Londoniens (2003-2007) et Californiens (2007-2014) sous forme documentaire et brosse ainsi le portrait alternatif de deux générations de performers et de leurs fans.



© Amy Winehouse par Hedi Slimane

Expo Hedi Slimane - Sonic
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent
3, rue Léonce-Reynaud
Paris 16e
Tous les jours (sauf lundi et fériés) : 11 h-18 h

du 18 septembre 2014 au 11 janvier 2015



Expo Babel/ Eric de Ville 

La Tour de Bruxelles au printemps, 2013, série Babel ©  
 Eric de Ville 

Le mythe de la Tour de Babel ne prend que très peu de place dans le livre de la Genèse et pourtant, c’est un sujet qui, au fil des siècles, a beaucoup inspiré et nourrit écrivains et artistes.
 Le photographe belge Eric de Ville en propose une interprétation originale. Fasciné par les techniques numériques, il explore ce thème depuis 2008. Derrière les façades monumentales, ses images, qui ne sont pas sans rappeler l’œuvre de Brueghel, dépassent la simple représentation du réel pour apporter un regard sur le monde qui nous entoure.


Babel, 2014, série Babe © Eric de Ville 


Expo Babel/Eric de Ville
Galerie Photo 12
14, rue des Jardins Saint-Paul
Paris 4e
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18 h 30

jusqu'au 18 octobre 2014



Concert d’Anna Aaron le 23 septembre 

Anna Aaron

La chanteuse bâloise Anna Aaron ressort du bois avec Neuro, sorti en mars 2014 à l’orée d’un univers que l’on devine toujours aussi hanté, dense, sombre et tortueux. Si la signature vocale et mélodique ainsi que le piano restent souverains, Anna Aaron a su croître artistiquement autour de ces pôles magnétiques, bien au-delà des attentes.

 Magnifiquement produit par David Kosten (Faultline, Bat For Lashes, Guillemots), servi par la frappe de Jason Cooper (batteur de The Cure) et la science instrumentale de l’artiste Ben Christophers, Neuro visite des confins inédits.


A la source de son nouvel opus, la lecture de Neuromancer de William Gibson, ouvrage culte de la littérature de science-fiction datant de 1984, qui a énormément influencé les concepts et le lexique de l’ère internet. Anna Aaron en a fait son terreau créatif, et les morceaux ont poussé, presque d’eux-mêmes, gorgés d’un fluide nouveau.

En bout de lecture, Neuro s’affirme comme une oeuvre à la recherche d’absolu, la matérialisation bouleversante d’une quête sans fin.

Concert d’Anna Aaron le 23 septembre à 19 h 30
La Flèche d’or
102 bis, rue de Bagnolet
Paris 20e


Spécial spectacles parisiens


L’un pose éternellement des questions sans réponse ; l’autre évolue comme « artiste de complément »… Textes bluffants et personnages « drôlement » atypiques au rendez-vous ! Cette semaine, BLOG DE PHACO vous recommande chaudement ces deux spectacles solo : Pourquoi - Michaël Hirsch (Théâtre Les Déchargeurs) et Artiste de complément (Essaïon Théâtre).

Matin et soir


© Antonia Bozzi Matin et soir - Théâtre de la Tempête

Récit de l’auteur norvégien Jon Fosse adapté et mis en scène par Jacques Lassalle, Matin et soir [Morgon og kveld (2000)] nous plonge dans un univers crépusculaire, quelque part entre monde des vivant et celui des morts…. Matin et soir est une pièce très étrange ! Enveloppée d’une douce spiritualité et ayant pour cadre le décor brumeux de la petite île de Holmen, elle reflète les interrogations cruciales sur la vie et la mort de Jon Fosse, un des auteurs contemporains les plus joués en Europe.

Expo William Eggleston - From Black and White to Color

From Los Alamos Folio 1, Memphis, 1965 [supermarket boy with carts©   William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography

Actuellement à la Fondation HCB, l’on peut voir une centaine d’épreuves en noir et blanc et en couleur de William Eggleston, célèbre photographe américain né - en 1939 - à Memphis. Personnages furtifs, objets courants de consommation (voiture, juke-box, produit alimentaire), espaces urbains (stations essence, motels, supermarchés)…