lundi 19 mai 2014

Sao Paulo Blues



©  Contre-Allée Distribution - Sao Paulo Blues


Premier long métrage de Francisco Garcia, Sao Paulo Blues évoque les tribulations de trois jeunes un peu décalés cherchant à survivre dans la grosse métropole brésilienne. Sao Paulo Blues se profile assez énigmatique avec une pincée de néoréalisme italien (les intérieurs) et un zeste d’expressionnisme allemand (la rue, le décor urbain).

Peer Gynt







Grande fresque lyrique, Peer Gynt (1867) est une des œuvres phares d’Henrik Ibsen (1828-1906), célèbre auteur dramatique norvégien. De ce drame dionysiaque aux contours poétique et social impossibles à résumer, Christine Berg propose une très séduisante mise en scène sur fond de baraque foraine lunaire, de personnages gothiques, d’espace musical introspectif et de Trolls clownesques.

Le Roi nu

Le Roi nu - photo : Pauline Miko

Pièce de l’écrivain et dramaturge Evguéni Schwartz (1896-1958) mise en scène par Léa Schwebel, Le Roi nu, fondé sur trois contes d’Andersen, se propose de dresser un portrait satirique du pouvoir et de la dictature. D’emblée, le texte de l’auteur russe frappe par sa vision politique burlesque, métaphore de la folie du système bureaucratique stalinien.