lundi 3 mars 2014

Brèves


Expo Henri Cartier-Bresson


 George Hoyningen-Huene : Henri Cartier-Bresson, New York, 1935 
The Museum of Modern Art, Thomas Walther Collection, Purchase, New York © George Hoyningen-Huene : © Horst / Courtesy-Staley / Wise Gallery / NYC Crédit photographique : © 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Dix ans après sa disparition, le Centre Pompidou consacre une rétrospective au photographe Henri Cartier-Bresson. Le parcours met en lumière la richesse de son parcours, ses réorientations successives et ses différents moments de développement. Elle a pour ambition de montrer qu’il n’y a pas eu un seul mais plusieurs Cartier-Bresson. 

Si les plus grandes icônes du photographe sont présentées, des images moins connues de l'artiste, certains reportages, ainsi que des peintures, dessins ou incursions dans le domaine du cinéma sont également à découvrir. Des tentatives qui en disent beaucoup sur son rapport à l'image et, par défaut, sur ce qu'il cherchait en photographie.

Henri Cartier-Bresson Derrière la gare Saint-Lazare, Paris, France, 1932 Epreuve gélatino-argentique, tirage réalisé en 1953 49,8 x 35,1 cm Bibliothèque nationale de France, Paris © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos, Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
Tous les jours (sauf mardi) : 11 h-21 h et jeudi jusqu’à 23 h

du 12 février 2013 au 9 juin 2014




Expo Expionnage Bilipo 


A partir des fonds de la BILIPO (Bibliothèques des Littératures Policières), mais aussi des collections historiques des services français, l'exposition Expionnage propose de dévoiler la relation trouble et complexe entre les services de renseignement et l’écrit, de 1800 à 1989. 

D’authentiques documents et objets utilisés par les agents sont à découvrir : appareils photo miniatures comme le célèbre Minox, micros dissimulés dans un livre ou dans une boîte d’allumettes, montre à détecter les radiations, stylos lancegaz et machines à coder...


Expo Expionnage Bilipo
BILIPO
48/50, rue du Cardinal Lemoine
Paris 5e
du mercredi au vendredi de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h. Fermeture les dimanches et lundis
Entrée libre

jusqu’au 24 mars 2014



Expo New York en regards - Laure Fissore 



Avec cette exposition, Laure Fissore, jeune artiste et grande voyageuse, nous présente son travail sur New York. Un travail complexe et subtil qui naît de prises de vue. Car c’est en photo que le voyage artistique a commencé. Capturer les lignes, les courbes, les visages, les perspectives, pour saisir la ville et ses nuances.  De la photographie, rigide, structurante et inspirante, naît en parallèle le dessin, le croquis, sa poésie. De multiples points de vue, un voyage à New York, un voyage à travers une technique, un regard, celui de l’artiste...

Expo New York en regards - Laure Fissore
Maison des Etats-Unis
3, rue Cassette
Paris 6e
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h

jusqu’au 22 mai 2014




Expo Des hommes, des mondes 

la nef du Collège des Bernardins

Après l’exposition L’Arbre de vie, le Collège des Bernardins poursuit son dialogue avec l’art contemporain en présentant Des hommes, des mondes, nouvelle exposition rassemblant les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains internationaux (Jacques Villéglé, Bruno Perramant, Pascale Marthine Tayou, Franck Scurti, Rina Banerjee…), dont certaines sont produites spécialement pour l’exposition.


Romain Bernini, Bientôt un pouvoir, 2013 / Courtesy galerie Suzanne Tarasiève / © Rebecca Fanuele

Prenant acte du nomadisme des humains, Des hommes, des mondes se présente comme un viatique esthétique, petite provision de formes et de sens, pour faire face au grand voyage que représente la mondialisation. L’exposition, qui occupe l’ensemble de la nef et de l’ancienne sacristie du Collège, s’articule ainsi en mouvement et en écho aux sons, aux formes et à la diversité du monde.

Expo Des hommes, des mondes 
Collège des Bernardins
18-24, rue de Poissy
Paris 6e
Entré libre
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h, le dimanche et les jours fériés de 14 h à 18 h

du 7 mars au 15 juin 2014





Leon Ware en concert le 4 mars 

Leon Ware

Leon Ware, figure mythique de la soul music depuis plus de quarante ans, possède l'une des plus belles voix de la soul au même titre que Marvin Gaye et Maxwell. C'est la classe intégrale façon old school sans sonner vieillot. 

Leon Ware est un des grands producteurs et auteurs de la Motown, et ce géant de la soul - né le 6 février 1940 à Detroit - possède de nombreux classiques à son actif.


Leon Ware le 4 mars à 20 h 30
Le New Morning
7-9, rue des Petites Ecuries
Paris 10e




Transatlantic en concert le 15 mars 

Transatlantic

Groupe de rock progressif formé en 1999 et composé de Mike Portnoy (Dream Theater), Pete Trewavas (Marillion), Roine Stolt (The Flower Kings) et Neal Morse (Ex Spock's Beard).
Les grandes caractéristiques du groupe, plutôt fréquentes dans le style progressif, telles que des chansons longues, des morceaux à thèmes ou s'entremêlent différentes ambiances musicales, une recherche musicale et harmonique, l'utilisation de synthétiseurs, l'utilisation d'instruments classiques ou d'autres excentricités donnent une vraie personnalité au son Transatlantic.


Transatlantic le 15 mars à 19 h
Bataclan
50, boulevard Voltaire
Paris 11e




 Macha Gharibian en concert  les 26 & 27 mars 

Macha Gharibian

Jeune pianiste et chanteuse d'origine arménienne, Macha Gharibian a sorti fin 2013 un premier album remarqué,  Mars, subtil et aérien, imprégné de jazz et d’influences de ses racines, et porté par son jeu épuré et sa belle voix grave.


Macha Gharibian les 26 & 27 mars à 20 h & 22 h
Duc des Lombards
42, rue des Lombards
Paris 1er












Guillaume Depardieu, bande originale



Fin 2013 sortait Post Mortem, disque posthume de Guillaume Depardieu. François Bernheim, qui a écrit la musique des 11 titre de l’opus, évoque dans Guillaume Depardieu, bande originale - en compagnie de Sylvie Matton, amie et romancière - la marquante aventure tant humaine qu’artistique qui l’a lié jusqu’à l’enregistrement au grand comédien disparu en 2008.

Le chemin




Premier long métrage du réalisateur brésilien Luciano Moura, Le chemin (A Busca) raconte l’histoire d’un père (Theo) qui part à la recherche de son fils disparu (Pedro), le tout sur fond de crise conjugale et de conflit familial.