lundi 17 février 2014

Postmodernisme à Paname : les œuvres de Frédéric Borel et de Manuelle Gautrand


Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Val (2007)
 architecte : Frédéric Borel,  3, quai Panhard et Levassor, Paris 13e

Le nouveau bâtiment de 7 étages dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, l’ancienne usine d’air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique

Espace Citroën (2007)
architecte : Manuelle Gautrand, 42, avenue des Champs-Elysées, Paris 8e 

La façade reproduit le chevron de la firme automobile 

Renouvelant par d’audacieuses réalisations l’intérêt du public et de la critique pour l’architecture dite urbaine, les œuvres de Frédéric Borel et de Manuelle Gautrand attirent d’emblée l’œil. Quoique peu nombreuses à Paris, les créations au style différent de ces deux architectes de la même génération séduisent par la virtuosité moderniste et un raffinement spatio-sculptural.

L’Expérience Blocher



Dans L’Expérience Blocher, Jean-Stéphane Bron (Cleveland contre Wall Street, 2010, Mon frère se marie, 2006) dresse un intéressant portrait cinématographique du leader populiste Christoph Blocher, milliardaire à la tête du Parti suisse du peuple.