Libellés

lundi 20 octobre 2014

Les Brésiliens


Géant économique de l’Amérique latine, le Brésil fascine. A la fois européen et africain par son histoire, l’Etat fédéral - grand comme 16 fois la France - se profile comme un pays « émergé » plein de contradictions. Dans un livre enquête intitulé Les Brésiliens, Marie Naudascher dresse un portrait à la fois vivant, social et coloré du Brésil d’aujourd’hui et de ses habitants.
Samba, foot, biodiversité, favelas… Le Brésil véhicule pas mal de clichés ! Parfois les enjeux économiques, sociaux, politiques ou écologiques de la septième puissance mondiale paraissent  opaques. Etayée par des interviews de personnalités brésiliennes, l’ouvrage de Marie Naudascher - journaliste indépendante au Brésil depuis 2010 - a le mérite de proposer une vision à la fois claire et exhaustive de ce pays en pleine mutation.


 Qu’il s’agisse de la question complexe du racisme ou de la discrimination positive dans les universités, de celle de la violence criminelle dans les favelas - liée à une hiérarchie territoriale - ou du nouveau statut des « empregadas », employées de maison, Les Brésiliens nous informe autant sur la diversité cette société brésilienne à la fois conservatrice et moderne que sur les changements récents qui l’ont secouée. Terre d’immigration pour les Haïtiens, Angolais et Libériens, le Brésil compte également la plus nombreuse communauté japonaise au monde. Pays de tous les contrastes, le Brésil est le premier pays catholique du monde (avec 123 millions de fidèles) et le terreau de multiples églises évangéliques. C’est le champion du culte du corps mais aussi le pays qui compte un nombre important d’adultes en surpoids (48 % hommes, 50 % femmes). Réputé pour la convivialité de ses habitants, le Brésil est aussi un des pays les plus violents au monde. Agréable à lire car puisant dans l’actualité la plus brûlante, Les Brésiliens propose une intéressante synthèse de la société brésilienne.

Marie Naudascher, Les Brésiliens, HD ateliers henry dougier, collection « Lignes de vie d’un peuple », 2014


carte géographique du Brésil (XVIe siècle)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire