lundi 21 octobre 2013

Expo 1925, quand l’Art Déco séduit le monde






Maquettes, dessins d’architecture, mobilier, peintures, sculptures, objets d’art… La Cité de l’architecture et du patrimoine se met en quatre pour honorer dans une grande rétrospective le style - aussi singulier que novateur - de l’Art Déco. Intitulée 1925, quand l’Art Déco séduit le monde, cette expo de grande qualité renseigne autant le visiteur sur l’esthétisme que sur la portée sociale de ce courant des plus curieux.

Imagine



Film du réalisateur polonais Andrzej Jakimowski [Plisse les yeux (1999), Un conte d’été polonais (2003)], Imagine plonge d’emblée le spectateur dans l’univers confidentiel des non-voyants. L’histoire, dont le cinéaste a écrit le scénario, évoque la vie quotidienne d’un jeune professeur (Ian), fraîchement arrivé dans un établissement spécialisé pour jeunes élèves malvoyants.

Salvo




Premier long-métrage de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Salvo plonge d’emblée le spectateur dans l’ univers cruel et granitique de la mafia sicilienne en région palermitaine. D’abord, Salvo intrigue par sa forme stylistique : il débute comme un film de série noire avec une longue scène de poursuite, genre  Le Samouraï.