lundi 14 octobre 2013

Brèves


Expo Impressions à Montmartre 


Le musée de Montmartre propose de découvrir l’âge d’or de la gravure à l’eau-forte à Montmartre. L'exposition Impressions à Montmartre réunit ainsi près d’une centaine d’œuvres d’Eugène Delâtre et Alfredo Müller, deux artistes au coeur de la révolution de la couleur qui bouleverse l’art sur papier autour de 1900.

 Montmartre est alors le cœur de l’Europe artistique et littéraire. C'est également le théâtre d’une effervescence créatrice qui essaimera dans tout le continent. Il y émerge une génération d’artistes qui s’inscrit entre les grands maîtres impressionnistes des années 1875 et la première génération d’avant-garde du début du XXe siècle. Une génération fortement et durablement marquée par le japonisme et l’expérimentation technique, notamment en matière de gravures.



Expo Impressions à Montmartre 
Musée de Montmartre
18, rue Cortot
Paris 18e
Tous les jours sans exception (10 h-18 h)

jusqu’au 12 janvier 2014



Expo Alaïa 



Le Palais Galliera a choisi de célébrer le couturier Azzedine Alaïa en lui consacrant une première rétrospective parisienne. L’exposition Alaïa est ainsi présentée dans les galeries rénovées du Palais. Elle présente une sélection de soixante-dix modèles iconiques qui retrace le parcours unique du couturier.
 
L'apprentissage d'Azzedine Alaïa est intimement lié aux clientes qu’il a su séduire par des vêtements sur mesure : des personnalités légendaires comme Louise de Vilmorin, Arletty ou Greta Garbo. Encouragé par son ami Thierry Mugler, il présente en 1979 sa première collection griffée et rend déjà le cuir plus fragile et sensuel. En inventant de nouvelles morphologies par le simple jeu de coutures complexes, il est devenu le couturier d’une œuvre qui traverse le temps.


Alaïa, robe P/E 2010, Python et mousseline noire, archives personnelles de Monsieur Alaïa (©Peter Lindbergh pour Alaïa, 2013).

Expo Alaïa 
Palais Galliera
10, avenue Pierre Ier de Serbie
Paris 16e
Tous les jours (sauf lundi et fériés) : 10 h-18 h ; jeudi jusqu’à 21 h

du 28 septembre 2013 au 26 janvier 2014



Expo Théâtre du Monde 


Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie. Puisant dans la collection personnelle de David Walsh, en même temps que dans la collection du Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG), Jean-Hubert Martin met en regard des objets a priori « hétérogènes », en remettant en question les conventions muséologiques usuelles.


Alberto Giacometti, Grande figure (Femme Leoni), 1947 (©MONA/Rémi Chauvin Image Courtesy MONA Museum of Old and New Art, Hobart, Tasmania, Australia).

Théâtre du Monde établit des relations de forme ou de sens en harmonie ou en contrepoint entre ces œuvres provenant d’horizons différents. Sont ainsi mises au jour des correspondances inattendues, dévoilées à travers une série de thématiques telles que le regard, le corps, le double, la guerre, etc. Une salle entière est consacrée à une exceptionnelle collection de tapas océaniens.

Expo Théâtre du Monde 
La maison rouge - Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
Paris 12e
du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h ; nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

du 19 octobre 2013 au 12 janvier 2014



Expo La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, Greco… 



Réunissant près de quatre-vingts œuvres d’artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l’exposition permet de découvrir cet âge d’or de la représentation du rêve et invite chacun à laisser libres les voies de son imagination et à s’abandonner aux troublantes images du rêve.



Battista Dossi, La Notte (détail), vers 1543-1544, huile sur toile, 82x149,5 cm, Dresde, Gemäldegalerie © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Elke Estel / Hans-Peter Kluth 


Expo La Renaissance et le rêve : Bosch, Véronèse, Greco… 
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
Paris 6e
Tous les jours de 10 h à 19 h 30 ; nocturne lundi et vendredi jusqu’à 22 h

du 9 octobre 2013 au 26 janvier 2014





Expo Anders Petersen [photographies] 

Anders Petersen. Café Lehmitz. 1970 (©Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie).


L’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944), présente en 320 photographies les étapes marquantes de son œuvre. Photographie de rue, portrait, nature morte, les images sont d’abord une manifestation de ses affects. Entre ses débuts remarqués, - grâce à la série Café Lehmitz (1975) - et l’œuvre en cours intitulée City Diary, on a vu s’épanouir et évoluer un style parfois imité mais jamais égalé.


©Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie

Expo Anders Petersen [photographies]
 La BNF - Richelieu / Galerie Mansart
 5, rue Vivienne
 Paris 2e
 mardi-samedi de 10 h à 19 h ; dimanche de 12 h à 19 h, sauf lundi et jours fériés
du 13 novembre 2013 au 2 février 2014



Expo L’école en images 
Décors parisiens des années 1930 

Maurice BarbeyLe travail féminin, esquisse pour l’école des filles de la rue Küss, 1933 
Coll. Petit Palais © Droits réservés Cliché © Petit Palais / Roger-Viollet 


L’exposition présente les esquisses joyeuses et colorées peintes pour décorer les murs des écoles parisiennes de 1880 à 1935. Ces esquisses conservées au Petit Palais illustrent le rôle emblématique du décor dans la mise en œuvre d'une pensée moderne appliquée à la pédagogie et à l'environnement de l'enfant.Dans l’exposition, petits et grands vont retrouver l’univers familier de l’école communale symboliquement représenté par les trois lieux les plus caractéristiques de la vie scolaire : Le préau, la classe, la cour de récréation. Chaque espace présente des œuvres originales, une documentation photographique et des installations ludiques multisensorielles.



Maurice Guy-Loë, Farandole, esquisse pour l’école des filles du boulevard Davout, 1933 
Coll. Petit Palais © Droits réservés Cliché © Petit Palais / Roger-Viollet 

Expo L’école en images
Décors parisiens des années 1930 

Petit palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Paris 8e
Entrée libre
du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 20 h, fermeture le lundi et les jours fériés

du 22 octobre 2013 au 26 janvier 2014



Expo Art orienté Objet - Le jardin des délices 

Art Orienté Objet - Le Jardin des Délices : Art Orienté Objet (Laval-Jeantet & Mangin), La peau de chagrin, installation, sculpture en résine, tricot, ampoules fluoro-compactes et détecteur de présence, 400 x 500 x 500 cm, 2009-2010. 



Depuis plus de 20 ans, Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin travaillent à quatre mains, se questionnant sur les relations entre l’homme et son environnement. Art Orienté Objet, le groupe qu’ils ont créé, se place aux antipodes de la conception cartésienne du monde. Au sein de cette exposition, les œuvres jonglent habilement entre la vidéo, les photographies, les performances artistiques ainsi que des installations, côtoyant les travaux permanents du musée. Les deux artistes mettent en avant le règne des espèces, animales comme humaines, et ses limites dans l’intérêt de contester une réalité toute faite.

Art Orienté Objet - Le Jardin des Délices : Art Orienté Objet (Laval-Jeantet & Mangin), La machine à méditer sur le sort des oiseaux migrateurs, 2008. 



Expo Art Orienté Objet - Le jardin des délices 
Musée de la Chasse et de la Nature
62, rue des Archives
Paris 3e

du 22 octobre 2013 au 26 janvier 2014



Expo Dan Aucante / Limites 


« Limites » n° 15 © Dan Aucante 

Depuis la nuit des temps, l’histoire humaine s’est construite dans la conquête de nouveaux territoires, l’exploration d’espaces inconnus, la volonté d’aller au delà de la ligne d’horizon, par une infatigable course pour notamment maîtriser les éléments naturels. Une façon d’affirmer une emprise sur l’existence. Cette recherche, ce besoin impératif de dépassement, se doublent d’une mise en danger plus introspective et émotionnelle, principalement dans le versant artistique de l’expérimentation. C’est cette multiplicité au sein même de la notion de « limites » que Dan Aucante parcourt dans la série qu’il présente ici, et toujours en cours de développement. Le voyage qu’il a accompli - en cheminant le long du littoral, sur la côte Ouest de l’Europe - et auquel il nous convie, est à la fois un constat et un symbole.



« Limites » n° 16 © Dan Aucante 

Expo Dan Aucante / Limites 
Galerie Imagineo
50, rue de Montreuil
Paris 11e
Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h

jusqu’au 2 novembre 2013



Concert de Deep Purple  le 20 octobre

Deep Purple

Deep Purple est un véritable symbole, l'un des groupes qui a codifié le hard rock, celui qui a déclenché la vague jamais retombée des enregistrements live au Japon, celui qui a composé des hymnes comme « Smoke On the Water ». Deep Purple a traversé quarante ans de l'histoire du rock malgré des changements de personnel incessants, la mégalomanie galopante de certains de ses leaders, tout en restant capable de faire encore courir la planète entière pour leurs tournées. Après huit ans de silence discographique, le groupe culte a sorti  cette année un  opus, intitulé  Now What ?


Deep Purple le dimanche 20 octobre à 18 h 30
Zénith de Paris
211, avenue Jean Jaurès
Paris 19e



Concert de Richard Bona le 15 octobre 

Richard Bona


Originaire du petit village de Minta, ce futur prodige a dès son plus jeune âge trouvé sa vocation, et c’est en écoutant pour la première fois les grooves de Jaco Pastorius qu’il choisit la guitare basse. Pur produit de l’école camerounaise, reconnue dans le monde pour avoir formé les plus grands bassistes, Richard Bona colorie son jazz de teintes africaines et exécute ses compositions avec une rare musicalité. Ses nombreux voyages l’ont amené à collaborer avec Didier Lockwood, Salif Keïta, Pat Metheny, ou plus récemment Raul Midón.



Richard Bona le mardi 15 octobre à 19 h 30
La Cigale
124, boulevard Rochechouart
Paris 18e



















La Vie d’Adèle - Chapitres 1 et 2




Adapté librement de la bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, La Vie d’Adèle relate l’histoire d’un couple à travers la rencontre amoureuse d’une lycéenne (Adèle) et d’une jeune femme artiste (Emma). Efficacement mis en scène par Abdellatif Kechiche [L’Esquive (2003), La Graine et le Mulet (2007), Vénus noire (2010)], ce film de longue durée (3 h) semble tout imprégné par un souci de réalisme et un désir humaniste.