lundi 26 août 2013

Jacques Sternberg ou l’œil sauvage




Qui est Jacques Sternberg ? Dans un livre intitulé Jacques Sternberg ou l’œil sauvage, surfant entre biographie, essai littéraire, mémoires et autobiographie, Lionel Marek s’interroge sur l’être disparu, proposant au lecteur un voyage littéraire et intime autour de son père Jacques Sternberg (1923-2006), écrivain prolifique et marginal, aussi mordant que méconnu du grand public.

Docteur Glas




D’une certaine façon, Docteur Glas - le célèbre roman d’Hjalmar Söderberg (1869-1941) - reflète le pessimisme, l’aigreur sociale et le sentiment mélancolique de bon nombre de contemporains de l’auteur suédois tels que Zweig, Maupassant ou France. Traduite et adaptée par l’acteur américain John Paval - qui joue sur scène le Docteur Glas - et mise en scène par Hélène Darche, Docteur Glas se profile d’emblée comme une pièce cruelle et désespérée avec de forts accents réalistes et oniriques, voire romantiques.

Alabama Monroe





Film de Felix van Groeningen, réalisateur belge [With friends like this (2007), La Merditude des choses, 2009], Alabama Monroe - adapté d’une pièce de théâtre coécrite par Johan van Heldenbergh - plonge d’emblée le spectateur dans un épique drame rural. Il nous conte l’histoire d’un couple aux sentiments exacerbés (Didier [van Heldenbergh] et Elise [Veerle Baetens], partageant une passion commune pour la musique country.