lundi 22 juillet 2013

Une journée à Rome





Film italien de Francesca Comencini [La lumière du lac (1988), Lo spazio bianco (2009)], Une journée à Rome (Un giorno speciale), qui lorgne entre drame social et comédie sentimentale, évoque la rencontre fortuite de deux adolescents, Marco (20 ans) et Gina (19 ans). Dans Une journée à Rome, cette jeune femme a un rendez-vous décisif avec un homme politique influent, recommandé par un prêtre, ami de la famille de Gina.

Adolf Loos, précurseur du Modernisme


Villa Steiner (1910), Vienne (Autriche)

Construite à Vienne par Adolf Loos, la villa Steiner est une architecture aux volumes cubiques dont la façade est équilibrée par des fenêtres symétriques ; le toit plat accentue la sobriété de cette villa. 


 Immeubles de la Michaelerplatz, Vienne

Adolf Loos (1870-1933)


Architecte autrichien, Adolf Loos fut connu pour son refus véhément de l’ornement et du décor. Ayant une conception utilitaire de l’architecture [la villa Steiner  et les immeubles de la Michaelerplatz à Vienne], ses réalisations - et théories - influencèrent par leur modernité Gropius, Oud et Le Corbusier. Privilégiant la simplification des formes et des espaces, ses réalisations sont considérées comme les premiers exemples concrets du rationalisme européen, préfigurant le style international des années 1930.

Maison Tzara, 15, avenue Junot,  Paris 18e

Seule réalisation de l'architecte en France, la maison Tzara (1926) témoigne, par sa sobriété, de la volonté de Loos d’épurer la façade de tout ornement, en opposition à l’architecture du début du XXe siècle (mouvements Art nouveau et Art déco).