lundi 28 janvier 2013

Rétrospective Joel Meyerowitz



NY, 1978 © Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz

Joel Meyerowitz est l’archétype du New-Yorkais cultivé qui a embrassé son époque avec curiosité et empathie. Par son travail en couleur, il a révolutionné l’histoire de la photographie et influencé de jeunes générations de photographes. C’est en 1962 qu’il commence à parcourir les rues de New York avec un appareil 35 mm. Au milieu des années 1960, un long voyage en Europe marque un tournant dans sa carrière et lui permet d’affirmer son style mais ce n’est qu’au début des années 1970 qu’il se consacre exclusivement à la couleur. En ce début d'année,  la Maison européenne de la photographie lui consacre une rétrospective.

Les ambitieuses réalisations architecturales de l'agence Herzog & de Meuron




Jacques Herzog et Pierre de Meuron

Futur Opéra de Hambourg (Elbphilharmonie)

Maquette du projet d'extension du Musée Unterlinden


L’extension du Musée Unterlinden à Colmar (fin de l’ouvrage début 2014) et les gigantesques travaux de la Elbphilharmonie dans le port de Hambourg (ouverture prévue vers 2015) ont été confiés à l’agence suisse d’architecture Herzog & de Meuron. Créée par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, cette agence se caractérise à la fois par une démarche expérimentale, sa vitalité créative et un souci d’esthétisme. BLOG DE PHACO vous présente un aperçu photographique international des réalisations de l’agence…

Jack l’éventreur



Inspiré d’une série d’articles - parus dans le journal populaire Paris Matinal - du poète surréaliste Robert Desnos (1900-1945), Jack l’éventreur entraîne d’emblée vers le climat nébuleux du plus célèbre – et méconnu - assassin d’Angleterre. Mis en scène par Vincent Poirier, le spectacle - comptant un comédien (le narrateur et Jack), une danseuse (témoin emblématique des meurtres) et un musicien (le violoncelliste) - se profile comme une évocation minutieuse des crimes de Jack The Ripper.