lundi 17 décembre 2012

Zaha Hadid, l'architecte audacieuse


Zaha Hadid


Futur Musée Guggenheim-Ermitage, Vilnius, Lituanie


Futur  Musée du Design (Design Plaza & Park), Séoul, Corée du Sud

Réputée pour ses ambitieuses réalisations futuristes, l’architecte irako-britannique Zaha Hadid est l’une des incontournables figures de proue du mouvement déconstructiviste. BLOG DE PHACO vous propose un  aperçu photographique de l’urbanisme contemporain des plus novateurs de Zaha Hadid. En 2013, trois projets majeurs de l’architecte verront jour : le musée du Design à Séoul (Corée du Sud), le nouveau parc des expositions de Chartres et le Musée Guggenheim-Ermitage de Vilnius (Lituanie).

Une petite lumière dans le frigo




Les romans de Wilhelm Genazino (Un parapluie pour ce jour-là, Léger mal du pays…) sont un peu à l’image de ses titres : drôles et grinçants, avec une pointe de mélancolie. Dans Une petite lumière dans le frigo, l’on retrouve le climat familier de l’écrivain allemand avec ses personnages du quotidien, confrontés à des situations burlesques et tendues ou simplement rivés à leur narcissisme solitaire.

Je m'appelle Ki







Premier long métrage de Leszek Dawid, réalisateur polonais de documentaires, Je m’appelle Ki se profile comme une oeuvre intimiste. Film portrait pour Dawid, qui en a cosigné le scénario, Je m’appelle Ki, sous la forme cinématographique du documentaire social, évoque les tracas conjugaux et administratifs d’une jeune femme (Ki) dans la Pologne contemporaine.