lundi 3 décembre 2012

L'art brut



Ouvrage des plus documentés, L’art brut de Françoise Monnin offre un saisissant aperçu d’un courant artistique marginal marqué à la fois par l’absurde et l’irrationnel. Il fascina et inspira créateurs modernes et contemporains, de Pablo Picasso à Paul Klee, de Jean Dubuffet - qui est à l’origine de l’expression « art brut » - à Niki de Saint Phalle, plus récemment Annette Messager, Michel Nedjar et Paula Rego

The Range, le nouvel opus de Clara Luzia


Figure majeure de la scène pop-indie autrichienne, Clara Luzia (chant, guitare) est une artiste originale avec un timbre de voix un peu voilé. Ses compositions mélodiques aux arrangements simples et sophistiqués séduisent par leur beauté naturelle un peu farouche. The Range est une compilation de ses opus précédents. The Ground Below (le dernier)  est sorti en 2009.

La maison d'Ourscamp



La maison d'Ourscamp abrite des vestiges de la demeure médiévale qui était érigée auparavant à cet emplacement. Magnifiquement restaurée par l'association Paris Historique - qui a installé son siège en ces lieux -, l’on peut y découvrir  un remarquable cellier gothique à ogives. Visitable, il est l'un des grands classiques du « Paris souterrain » et l'une des plus anciennes constructions du Marais.

Poil de Carotte



photo © Alessandro Manna Poil de Carotte
  

Récit de Jules Renard (1864-1910), Poil de Carotte (1894) - qui fit également l’objet d’une pièce  de l’écrivain - évoque l’enfance malheureuse d’un enfant à la campagne. Coincé entre une mère menaçante et un père fataliste, attirant les quolibets par  ses cheveux roux (d’où le surnom de « Poil de Carotte »), le jeune personnage de Renard s'inscrit  idéalement dans cette  tradition littéraire d’enfants mal-aimés, celle  des Olivier Twist (Dickens), Sans famille (Malot) ou Vipère au poing (Bazin).