lundi 5 décembre 2011

And The Guilty Party, le nouvel opus de Roger Glover




Près de dix ans après Snapshot (2002), l’éclectique Roger Glover sort un nouvel opus intitulé And The Guilty Party. Le bassiste de Deep Purple nous propose là un opus  fourni (16 titres).  On y retrouve, en ce qui concerne la production et les arrangements, la même qualité que sur Snapshot – pour la production, Glover a collaboré avec l’efficace Peter Denenberg, connu pour son travail sur Snapshot et sur les opus du Deep Purple des années 90.

Les tyrannies de la visibilité



Et si une relative invisibilité était  devenue le luxe suprême de notre société postmoderne…? A lire Les tyrannies de la visibilité. Etre visible pour exister ? l'on  serait tenté de le croire.

Cézanne et Paris



Le titre de cette expo fort intéressante peut intriguer, car Cézanne a très peu peint Paris. En revanche, l’artiste chéri de la Provence – et Cézanne et Paris, riche d’environ 80 œuvres, fait bien ressortir cette particularité - a abondamment représenté les environs de la capitale. Les paysages des  bords de Seine, de Marne et d’Oise lui sont familiers. A Pontoise, Auvers, Créteil, Melun, Alfortville ou Fontainebleau, l’auteur de La Montagne Sainte-Victoire aime exercer son art, seul ou en compagnie de Pissaro et de Guillaumin, deux crèmes de l’impressionnisme.

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein

Pablo Picasso
Nu à la serviette (1907)
Huile sur toile, 118x89 cm
Collection particulière
© Succession Picasso, 2011

La nouvelle expo du Grand Palais offre un pari ambitieux : évoquer les Stein, une des plus influentes familles de collectionneurs du début du XXe siècle, tout en présentant de façon chronologique leurs acquisitions (Cézanne, Picasso, Matisse parmi les plus connus).